mardi 4 septembre 2012

J'apporte mon soutien au maire de New York Michael Bloomberg



Aux États-Unis, le surpoids et l’obésité touchent 60 % des adultes et plus d’un enfant sur trois. 
Alors que l’OMS a désigné l’obésité comme la 5e cause de mortalité dans le monde, le maire de New York  Michael Bloomberg a décidé de lutter contre le fléau. Parmi les mesures proposées, celle visant à limiter la consommation de boissons sucrées à New York fait l’objet d’une âpre bataille entre la Mairie et les lobbies agro-alimentaires. Mais c'est une mesure pionnière pour lutter contre l'obésité.

Les études épidémiologiques et cliniques ayant mis en évidence une corrélation positive entre la consommation de boissons sucrées et le surpoids, le maire de New York souhaite en effet interdire la vente de sodas de plus d’un demi-litre dans les restaurants, fast-foods, cinémas et distributeurs de boissons de la ville.

La décision finale revient à la Commission de la Santé de la ville, qui se prononcera le 13 septembre sur cette proposition.

Souhaitant bénéficier du soutien de figures d’autorité en matière de nutrition, Michael Bloomberg a fait notamment appel à moi, et j'ai immédiatement soutenu sa démarche.

« Le duo sucre / insuline est désormais identifié comme le grand coupable du surpoids dans le monde. À partir d’une certaine quantité, le sucre ne peut être stocké dans le corps que dans les tissus adipeux, ce qui veut dire qu’il se transforme directement en graisse.
Si nous voulons lutter efficacement contre le surpoids et l’obésité, nous devons être déterminés à limiter la consommation de glucides, qui est d’autant plus dangereuse qu’elle crée une addiction. »

 Limiter la consommation de boissons sucrées est un premier pas dans la lutte contre le surpoids et l’obésité. En tant que médecin, j'apporte tout mon concours à la décision courageuse de Michael Bloomberg, qui j’espère inspirera d’autres mesures de ce type, aux Etats-Unis et dans le monde, à commencer par la France.  »

1 commentaire:

  1. Faut-il en conclure que la France avec ses jaloux, envieux des gens qui réussissent ne vous méritait pas ?

    RépondreSupprimer